
Vous en avez marre des chats, des pigeons, des rats ou de quelques autres nuisibles qui saccagent votre jardin, font leurs besoins partout, ou abîment votre matériel ou mobilier de jardin ? Alors le Répulsif Chat Haute Puissance Intey (disponible ici) pourrait vous intéresser. Je vous propose ici un avis complet et détaillé pour comprendre comment il fonctionne.
On a beau adorer les animaux, on ne peut pas tout accepter, et notre maison ainsi que notre jardin doivent être un minimum protégés. Cela permet de ne pas avoir d’excrément partout, et de ne pas dépenser d’argent pour réparer les quelques dégâts causés par certains animaux.
Ergonomie et qualité de fabrication
Il s’agit d’un répulsif à ultrason. Tous les appareils de ce type se ressemblent, et celui-ci ne déroge pas à la règle. Il est vert, avec un haut-parleur ultrasonique, un détecteur de mouvement, et des LED pour éclairer les animaux la nuit. Le boîtier est assez compact, un peu plus gros qu’un Repousse Nuisible Solaire Générique, mais plus petit qu’un AngLink Répulsif Chat Ultrason Solaire.
C’est évidemment un appareil étanche, qui va donc résister sans problème à toutes les intempéries. Il est également conçu pour résister au grand froid, et aux chaleurs de l’été. Il possède une fonction de recharge solaire, et le petit panneau photovoltaïque se trouve sur le dessus du répulsif.
La mise en place se fait très facilement. Un piquet est fourni pour fixer l’appareil dans le sol. Le montage ne prend que quelques secondes et à moins que votre terre soit très dure, le répulsif sera prêt à fonctionner en moins de temps qu’il ne faut pour le dire.
Utilisation
On trouve deux molettes sur la face avant. Ce sont elles qui nous permettent de gérer entièrement ce petit appareil. La molette de droite va gérer la fréquence, et celle de gauche nous sert à régler la sensibilité du capteur de mouvement. La notice nous explique clairement comment moduler la fréquence selon les animaux que l’on souhaite voir quitter les lieux.
Voici en gros comment cela fonctionne : Les fréquences les plus basses vont déranger les chiens, les renards, les souris, les rats ou encore les belettes. Dans les fréquences d’ultrason moyennes, on fait fuir les chats, les blaireaux, les ratons laveurs, et dans les ultrasons les plus aigus, ce sont les chauves-souris, les oiseaux ou quelques rongeurs telles que les taupes qui seront agacés par le bruit aigus, généralement inaudible pour l’oreille humaine.
En manipulant la molette de la sensibilité du détecteur, on va rendre notre appareil plus ou moins efficace sur différentes distances. Ainsi, la distance de détection est de 6 à 8 m, avec un angle de 110° à l’horizontale, et environ 60° à la verticale.
Efficacité
Il faut en premier lieu assimiler le fonctionnement de l’appareil. Il ne s’agit pas d’un mur, et certains animaux, de la même famille, sont plus tolérants aux ultrasons que d’autres. Ainsi, ce n’est pas parce qu’un chat, un rat ou un pigeon n’aime pas le bruit qu’il entend, qu’il ne viendra plus. Les animaux sont souvent têtus, et ils risquent de revenir encore quelques jours pour voir si le bruit est toujours là. En moyenne, on verra donc les résultats de notre installation que 7 à 10 jours après la mise en place.
Au bout de quelques jours, les quelques pigeons qui viennent régulièrement sur ma terrasse, n’étaient déjà plus qu’un vieux souvenir. Pour les chats, il a fallu quelques jours de plus, mais désormais, la plupart évitent mon jardin. Ça fonctionne donc très bien.
La détection me semble efficace. Les LED s’allument dés qu’un animal passe à quelques mètres de l’appareil, et même la petite voiture téléguidée de mon fils, de moins de 12 cm de long, a été détectée. Bien sûr, plus un animal est imposant, et plus il sera détecté de loin. Une souris dans une herbe un peu haute passera probablement toujours inaperçue.
Autonomie
Si autrefois la plupart des répulsifs fonctionnaient sur pile, ils marchent aujourd’hui à l’aide de piles rechargeables. Il y a plusieurs façons de les recharger, soit en branchant l’appareil à l’aide du câble fourni, soit avec le panneau solaire sur le dessus. Il faut en moyenne 6 heures de soleil pour chercher complètement ce répulsif Intey lorsqu’il est vide.
En été, ça fonctionne évidemment très bien, mais en hiver je conseille de recharger manuellement votre appareil, au moins une fois pas semaine. Avec une charge pleine, le répulsif va marcher correctement pendant 5 à 8 jours, selon le nombre de fois où il va se déclencher.
Le verdict : Mon avis sur le Répulsif Chat Haute Puissance Intey
Difficile de trouver des défauts à ce petit Répulsif Intey (disponible ici). On finit forcément par l’aimer très vite. Il est simple d’utilisation, complet et pratique à installer. Sa recharge solaire nous permet de l’oublier en été et de le laisser travailler seul sans s’en occuper. Il possède une bonne autonomie et un capteur de mouvement efficace.
Côté répulsion, rien à redire. Au bout de quelques jours on voit déjà une belle différence. Les oiseaux, les chats, et même les rats n’auront plus envie de s’approcher de votre jardin, à condition bien sûr de régler la bonne fréquence. Si vous ne voyez pas de différence au bout de 2 ou 3 jours, alors persévérez ! Il faut parfois une dizaine de jours pour que les animaux finissent par se lasser des ultrasons ou pour comprendre que c’est à cet endroit que c’est désagréable.